Séries japonaises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séries japonaises

Message par Zahr le Jeu 24 Avr - 17:14

Bonjour,
je connais quelques séries japonaises sur le thème du harcèlement scolaire (ijime, qui veut dire persécutions).
Alors c'est sûr, c'est pas du grand cinéma, et c'est pas européen, mais c'est quand même du harcèlement.

On a LIFE, drama adapté du manga de Keiko Suenobu, qui nous parle d'Ayumu, rejetée et persécutée par ses camarades de classe. On retrouve bien tous les aspects (encore plus dans la version papier de l'histoire, mais ici on parle de séries) : les inversements de rôles (harceleurs, harcelés), les témoins passifs ou participatifs, les professeurs qui font tout pour éviter la question voire leur participation, les sentiments de la victime etc. On se retrouve dans le personnage d'Ayumu, qui se sent faible et coupable.
Il y a dans cette histoire de l'espoir, car la jeune fille rencontre des gens qui la comprennent, et surtout, après tout ce qu'elle a subit, elle décide de se battre à son niveau pour que les choses changent.

On a aussi Watashitachi no Kyokasho, l'histoire d'une avocate qui se demande si la mort d'une élève tombée de la fenêtre n'était pas en fait un suicide faisant suite à du harcèlement. Elle mène l'enquête et amène le sujet au tribunal dans l'espoir de faire éclater la vérité. Dans ce drama, on aborde le sujet surtout du point de vue des adultes, entre personnel éducatif et parents. A la fin, un message d'espoir.

Kingyo Club n'est pas à proprement parlé porté sur le harcèlement, mais contient quand même de nombreuses scènes le concernant et traite la question. Haru va rencontrer une camarade plus jeune victime d'ijime et va lui offrir, petit à petit, un véritable soutien affectif. Mais les harceleurs, en voyant ce rapprochement, s'en prennent de plus belle à la petite, jusqu'à ce qu'elle perde la parole suite à un stress intense. L'aide d'Haru va se révéler salvatrice.

Je voulais mettre les liens pour tout ça, mais comme les nouveaux ne peuvent pas poster de liens externes pendant 7 jours, je vous dis juste qu'on peut les trouver tous les trois sur anime-ultime.

Voilà à peu près pour ceux que je connais et qui parlent le plus d'ijime. Je pourrais éditer la liste plus tard.

Zahr

Voir le profil de l'utilisateur http://harcelement-scolaire.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut